La configuration du studio de Seizair

Configuration de studio de SEIZAIR

Après avoir effectué la visite en photos du home studio de Seizair, je vous propose ci dessous le plan détaillé de ce dernier:

La configuration matérielle du studio de Seizair.

Seizair m’a demandé de lui reconfigurer son studio pour qu’il puisse en même temps répéter et s’enregistrer seul et en groupe .

Comme vous l’avez déjà sans doutes remarqué, « monsieur Seizair » est multi-instrumentiste. Il joue donc de la guitare de la basse du piano du clavier et chante. Il lui faut ses instruments à disposition sans prendre des heures avant que cela ne fonctionne. Il est vrai que quand l’inspiration est là on doit pouvoir réagir vite et passer à l’action sans se perdre dans les méandres de la technique.

Seizair possédait un viel ordinateur AMD Dual-core avec comme séquenceur audio-numérique Cubase 5 de Steinberg. En suivant mes conseils il est maintenant passé en Intel I7 et Cubase 7.5. Pour lui permettre d’enregistrer avec cette nouvelle station audio-numérique il fallait reconfigurer l’ensemble du studio, je me suis donc atteler a cette tâche :

  1. lister le matériel à disposition,
  2. étudier les possibilités de connections de chaque appareil,
  3. effectuer une check liste des besoins de Seizair,
  4. faire un plan de cablage du studio,
  5. effectuer le cablage,
  6. vérifier en pratique le bon fonctionnement de chaque configuration.

 

1. Liste du matériel de SEIZAIR :

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La configuration matérielle du studio de Seizair en image et en texte
La configuration matérielle du studio de Seizair

 

2. Les possibilités de connections de chaque appareil :

Nous allons séparés les familles d’instruments et faire un schéma, que l’on nommera, configuration :

Configuration de chaque famille d’instruments :

  • une configuration guitare
  • une configuration clavier
  • une configuration chant
  • une configuration batterie

Les connections sont :

  • Audio ( son ), analogique et numérique
  • Midi ( informations )

Les connecteurs (cables) sont :

  • Jacks,
  • XLR,
  • Midi,
  • USB

 

3. Check liste des besoins de Seizair,

  • Pouvoir effectuer des prises de sons de qualité professionnelle, afin d’enregistrer chez lui des pistes réutilisables pour un mixage  éventuel en studio extérieur.
  • les claviers en audio et en midi
  • les guitares, le chant en audio
  • Pouvoir jouer en groupe et enregistrer des pistes témoins de travail.

 

4. Plan de cablage du studio de Seizair,

 

  • Configuration guitare et basse de Seizair

Voici une vue d’ensemble du chemin parcouru par les différents signaux émis par les guitares et la basse.

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le cablage des guitares et des basse au sein du studio de Seizair
Le câblage des guitares et de la basse au sein du studio de Seizair

Tous ces signaux rejoignent la table de mixage Yamaha. A partir de là ils sont redirigés vers la sono pour jouer en live ou vers la carte son pour effecteur des enregistrements.

La carte son est connectée à l’ordinateur via une liaison Pci. En effet les Layla 3G possède un boitier externe ou l’on peut connecter les différents instruments et une carte Pci à insérer dans l’odinateur.

La guitare stratocaster est connectée au pédalier de pédales d’effets. Ces dernières sont branchées en série, le « out » de la première va dans le « in » de la suivante et ainsi de suite, le signal de la guitare passe dans les pédales les unes après les autres. la sortie de la dernière pédale entre dans l’ampli Fender. Cette configuration est des plus classique, guitare/pédales/ampli.

A partir de là le signal de l’ampli est capté par un micro SM 57 Shure connecté à la table de mixage. Grâce au routing présent sur cette petite table, le signal est redirigé vers les sous groupes et accède à la carte son.

De la carte son le signal est redirigé, via la liaison Pci, vers la carte Pci et vers une piste d’entrée de Cubase. Le signal peut alors être enregistré dans le séquenceur.

Pour les autres guitares  c’est le même principe, Seizair expérimente d’autres configurations au fil de ses besoins:

  • la strato branché simplement sur l’ampli Meazzi donne un super son vintage,
  • la copie Gibson peut également être connecté au pédalier d’effet, ou directement sur la table pour accéder aux simulateur d’ampli installés dans Cubase,
  • les électro-acoustiques offrent une meilleure qualité de son captées directement par le micro de studio, mais pour enregistrer une piste témoin un branchement direct sur la console ou sur la carte son suffit,
  • le signal de la basse est pris en sortie directe de l’ampli Orange et alimente une tranche de la console.

 

  • Configuration Clavier de Seizair :

Voici une vue d’ensemble du chemin parcouru par les différents signaux émis par le clavier USB, le Synthé et le piano numérique

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configuration clavier MAO
La configuration clavier de Seizair pour jouer et s’enregistrer

Le Piano numérique Yamaha et le Synthétiseur Roland sont connectés en audio stéréo à la table de mixage. Les signaux sont redirigés simultanément à la sono ou à la carte son et via Cubase vers une piste d’enregistrement ou simplement vers les enceintes de monitoring.

Le piano numérique est également connecté en M.I.D.I. à la carte son. Ceci permet l’enregistrement de pistes M.I.D.I. L’intérêt est que l’on peux affecter à ces informations de notes n’importe quel son par la suite.

Le clavier USB est connecté en liaison USB à l’ordinateur et permet d’enregistrer des données M.I.D.I. et de contrôler tous les plugins instruments au sein de Cubase.

 

  • Configuration chant de Seizair :

Voici une vue d’ensemble du chemin parcouru par les différents signaux de voix.

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La configuration chant / micros de Seizair
La configuration chant / micros de Seizair

 

Lorsqu’il répète avec ses musiciens ou qu’il compose seul, Seizair chante en s’accompagnant à la guitare ou au piano. Il y a 3 micros dynamique connectés en permanence à la console de mixage.

Son micro de chant est connecté au multi-effet de voixTc-helicon voicelive play et est redirigé vers la table de mix.

Les deux autres micros dynamiques sont connectés directement à la console. Pour améliorer la voix, une pédale de réverb est connecté à la console via les départs et retours d’effets. Les signaux de ses micros peuvent bénéficier de cette réverb.

Pour l’enregistrement de piste définitive, Seizair a recours au micro de studio. Un statique à lampe de chez Studio project. Celui ci est alimenté par une alimentation fantôme externe à la carte son car celle de la Layla 3G ne fonctionne plus et n’est pas réparable. Le signal rejoint la table de mixage.

Tous les micros connectés à la table sont redirigés grâce au sous-groupes de la console vers la sono ou le Cubase via la carte son.

 

  • Configuration batterie de Seizair :

Voici une vue d’ensemble du chemin parcouru par les différents signaux de batterie.

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Configuration batterie de Seizair
Configuration batterie de Seizair

 

Le but de cette configuration est uniquement de pouvoir reprendre la batterie par quelques micros afin d’enregistrer des pistes témoins, des pistes de travail de répétition.

On va privilégier les éléments principaux de la batterie

  • la grosse caisse
  • la caisse claire
  • le son d’ensemble de tous les instruments de la batterie seront repris par un couple de micros (2 micros identiques)

nous avons à disposition un kit de micro Shure adapté à la reprise de batterie

1 Shure PG 52 microphone dynamique grosse caisse

1 Shure PG56 microphone dynamique caisse-claire/toms

2 PG81 microphone instrument à condensateur

Ces 4 micros sont connectés à une petite table mixage Yamaha mg 10/2, ce sera le prémix de la batterie. La balance (l’équilibre des sons) des 4 micros se fera sur cette petite table.

Cette dernière arrive sur une tranche stéréo de la console principale Table mixage Yamaha mg 166 c usb.

A partir de la table le signal suit le même circuit que les configurations précédentes, via le routing de la console et est dirigé soit vers la carte son soit vers la sono.

C’est donc une piste stéréo qui arrive dans  Cubase pour être enregistrée. Nous ne pourrons pas revenir sur la balance grosse caisse caisse clair puisque l’on va enregistrer l’ensemble des sons.

Dans les jours à venir, la suite des 4 configurations énoncées plus haut.
 
Les semaines à venir nous découvrirons :

L’interview de Seizair partie 2 avec en exclusivité la chanson « Camarade », guitare et chant

Une chansons étape par étape : Docteur Jacquo

Les pistes de studio…

Les trois premiers titres :

  • Suprème empire,
  • Les yachts,
  • Docteur Jacquo
Articles précédents à propos de Seizair :

Secrets d’artistes

Le dandy Tourangeaux

Suprême empire version piano chant

Le home studio de Seizair

L’interview de Seizair

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2 réflexions au sujet de « Configuration de studio de SEIZAIR »

  1. Bonjour

    Cher Monsieur
    Vos explications m’ont éviter des heures de recherche.
    Je monte petit à petit mon home studio et j’avais des incertitudes concernant le raccordement de la carte son rme fireface uc usb rme sur une petite table 8 piste de chez Roland en Rack. Avec tout ses shemas cela m’a beaucoup aidé et je suis sur va faire des heureux

    Merci pour votre travail
    Cordialement
    Chorus19
    Jean-Pierre

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