Sons

ÉTAPES de production : Cd chant grégorien

EGO SUM PASTOR BONUS

Les étapes de production d’un CD :

Pour la réalisation de l’album Ego Sum Pastor Bonus il a fallu passer par toutes les étapes de production d’un cd suivantes :

  • prises de sons en extérieur
  • mixage au studio
  • mastering
  • réalisation graphique
  • Duplication

Prises de sons : Première étape de production d’un CD

Les prises de sons furent effectuées en dehors du studio dans l’église de St Marc du cor. Je connaissais les lieux puisque le précédent album avait été réalisé dans les mêmes conditions.

Pour des prises de sons extérieures, je ne peux déménager le studio. Dans ce cas la configuration « nomade » est la suivante :

Configuration enregistrement nomade : Prise de son, première étape de production d'un CD
configuration enregistrement nomade
Continuer la lecture de ÉTAPES de production : Cd chant grégorien

CD 2 Schola Canturum : EGO SUM PASTOR BONUS

Schola Canturum, Institut du bon pasteur,

Nouveau CD

EGO SUM PASTOR BONUS

La Schola Canturum de l’institut du bon pasteur a, une nouvelle fois, fait appel à mes services pour réaliser leur deuxième CD.

C’est en 2018 que j’ai finalisé le travail sur ce CD, les enregistrements ayant débuté un an avant.

Cette fois ci, ce sont des chants grégoriens que les choristes ont interprété et que l’on m’a demandé de capter.

Comme entrée en matière voici un premier extrait audio du chant 06

06 Misericórdia Dómini extrait

Production complète :

prise de son
mixage
mastering
réalisation graphique
duplication


Jean-Luc ANGER
Studio Angel’s Voice Music

Continuer la lecture de CD 2 Schola Canturum : EGO SUM PASTOR BONUS

Aurélie : Nouvel Ep maintenant disponible

Suite aux séances d’enregistrement réalisées au studio, voici le nouvel Ep de la chanteuse Aurélie

L’ Ep 5 titres de la chanteuse Aurélie est maintenant terminé.

Présentation

Découvrez l’univers musical d’Aurélie, ce qui l’anime au travers de compositions françaises et anglaises dont elle est l’auteure.

Ces 5 titres teintés de rythm’n blues et de soul, sont le reflet de ses années de scène. Les chansons parlent de thèmes intimistes, de fantaisie sans artifices, d’espoir et sont portées par sa voix puissante au timbre chaleureux.

L’Ep d’Aurélie est maintenant disponible en téléchargement sur la plateforme iTunes. Vous allez pouvoir écouter un extrait de chacun des titres suivant. Continuer la lecture de Aurélie : Nouvel Ep maintenant disponible

No man’s land

No man’s land / Soundscape (paysage sonore)

Depuis le début de l’année 2017 je travaille sur un projet d’album Hip-hop Rap avec un artiste en devenir de talent qui s’appelle Richard. En effet, ses textes sont vraiment très bien écrit, je pourrais aussi dire c’est trop d’la balle de bombe 🙂

Pour apprendre à travailler ensemble je lui ai composé et proposé  différentes instrumentales dans diverses directions artistiques sur la base de rythmiques hip hop pour sonder ce qui lui plaisait et ce qui ne lui plaisait pas…

J’ai composé une petite dizaine de titres.

Au fil des mois, avec Richard, nous avons trouvé la manière de travailler ensemble et nous somme en train de finaliser les trois premiers titres. La musique est pratiquement terminée et il reste les voix définitives à enregistrer. Je ferais, dès que nous seront prêt, des articles pour présenter ce projet.

Mais pour l’instant je vais vous faire écouter les titres que Richard n’a pas retenu et que j’aime bien. Il y en a d’autres que je garderais pour moi car ils ne sont pas encore assez aboutis et d’autres qui resteront à l’état de maquette.

Pour l’heure je vous propose d’écouter :

No man’s land

Ambiance sonores urbaine et désertiques sous influences de rythmiques Hip-Hop. Un titre épuré ou flâne un parfum de nostalgie distillé par des cordes envoûtantes. No man’s land est ce qu’il advient quand l’humanité déserte des lieux ou il ne reste … que le souvenir.

Les différents instruments virtuels

Pour ceux qui s’intéressent à la MAO, voici la liste des instruments virtuels utilisés pour la composition de No man’s land.

Studio Drummer Native instrument : La piste de batterie acoustique pleine de réverb aérienne

Groove agent Steinberg : Le groove de rythmique hip-hop

Evolve mutation Heavyocity : L’ambiance synthétique qui évolue

Kontour Native instrument : Les quelques notes égrénées et épurées

Animato Zero G : Le thème des cordes mélancoliques en nappes sur la gauche et la mélodie envoûtante plus à droite

Sessions strings pro Native instrument : les cordes rythmiques

Sunbird Acoustic Sample : La guitare acoustique servant de mélodie répétitive en basse et en thème

Les détails du mixage de No Man’s Land

Pistes séparées :

J’ai dispatché chaque instruments des deux batteries sur des pistes séparées pour pouvoir les traiter séparément. Une batterie très en arrière, très réverbérée, l’autre au contraire devant, plus présente. Le fait d’avoir chaque instrument de la batterie sur des pistes individuelles m’a également permis de recaler chaque piste les unes par rapport aux autres pour que cela groove bien ensemble.

Les pieds :

Deux batteries, ça veut dire deux pieds de grosse caisse. Jusque là rien de bien étonnant me direz vous, mais là ou cela pose un soucis c’est quand ils tombent ensemble et fournissent trop d’énergie au mix et surtout au vus mètres qui s’affolent.

Pour cela  j’ai mis un compresseur sur le pied de grosse caisse de la batterie acoustique commandé par la sortie du pied de grosse caisse de la batterie Hip-hop, ce qui permet d’atténuer le premier pied quand le second entre en jeu. Bénéfice mes vus mètres ne s’affolent plus et mon mix est plu équilibré.

Effets :

J’ai utilisé plusieurs unités de réverbération du plugin RC24 de Native instrument. Cette réverbe a un grain subtil et aéré.

Une réverbe sur la batterie acoustique, une autre sur le pied de cette dernière, afin d’égaliser différemment la sortie de cette réverbe. une réverbe sur la batterie Hip-Hop, une autre différente sur la guitare … ainsi de suite pour placer les instruments dans l’espace.

Le delay de la guitare acoustique c’est le Replika XT de Native instrument qui s’en charge.

Le titre No man’s land, qu’en pensez-vous ?

Laissez moi un commentaire pour me donner votre avis, utilisez les boutons ci dessous.

Merci à vous de m’aider à faire connaitre mon travail et le blog creermamusique.com

CD Thorgal

CD Audio de l’exposition THORGAL BD Boom 2016.

  • Thorgal à 40 ans !
  • Les images du CD
  • 6 titres re-mixé et re-masterisé
  • Le CD sur Soundcloud
  • Distribution

Cette année, c’est les 40 ans de Thorgal :

Le 22 mars 1977, après plusieurs mois de préparation, d’écriture et de dessin, les premières planches de Thorgal étaient présentées au public dans l’édition belge de l’hebdomadaire Tintin.

article de Thorgal.com

Vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière, pour le festival Bd Boom 2016, j’ai composé 6 morceaux de musique instrumentale pour l’exposition Thorgal.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, voici les liens vers l’exposition qui a eu lieu en 2016 à Blois et en 2017 à Angoulème.

Pour les 40 ans de Thorgal j’ai donc décidé de sortir un CD de cette aventure enrichissante qu’était la réalisation de la bande son de l’exposition.

Les images du CD :

Illustration Thorgal et sa famille et photo exposition BD Boum 2016

Pochette carton CD Thorgal remasterisé / réalisation graphique : JL ANGER
Pochette carton CD Thorgal remasterisé / réalisation graphique : JL ANGER

  • Dessinateur : Grzegorz Rosinski
  • Éditions Le Lombard © ROSINSKI / VAN HAMME / DORISON / ÉDITIONS DU LOMBARD (Dargaud-Lombard sa) 2016
  • Réalisation graphique : JL ANGER

Merci aux éditions du Lombard et à Mr Rosinski de m’avoir permis d’utiliser l’image de Thorgal et de sa famille, visuel qui a été repris lors de l’exposition BD Boom 2016. Continuer la lecture de CD Thorgal