Images

L’exposition Thorgal en image et en musique

L’exposition Thorgal en image et en musique

Le 18,19 et 20 Novembre 2016, au sein du festival BD Boom, vous avez pu visiter l’exposition THORGAL.

  1. Les photos
  2. Les acteurs
  3. La naissance d’une idée
  4. L’intention artistique
  5. L’univers musical de Thorgal
  6. Le mot du commissariat de l’exposition : Jean Charles Enriquez

Les Photos

Continuer la lecture de L’exposition Thorgal en image et en musique

Micros MXL 2003A, pré-amplis al.so MP5 et enceintes HS8 Yamaha

Nouveau matériel : Enceintes, pré-amplis et micros.

Depuis le début d’année il y a du nouveau matériel au Studio.

Nouvelles enceintes de monitoring :

Mes anciens monitors m’ont lâchés avant le mixage de l’album des Copains de la Lune et 1 semaine avant les séances d’enregistrements de l’album de la chanteuse Aurélie. Il me fallait réagir vite.

J’ai donc investi dans des enceintes de niveau supérieur :

les HS8 Yamaha édition blanche.

HS8 YAMAHA enceintes de monitoring
HS8 YAMAHA enceintes de monitoring

Il est primordial à toutes les étapes de la production, de la prise de son, au mixage, jusqu’au mastering, d’avoir des enceintes de monitoring de bonne facture.

Ces enceintes sont en passe de devenir un standard dans le monitoring de proximité grâce à leur rendu sonore des plus neutre.

  • Réponse en fréquences 38Hz – 30kHz
  • Bi-amplification 120W hautes performances: 75W (BF) et 45W (HF)
  • Contrôles ROOM CONTROL et HIGH TRIM
  • Entrées XLR et Jack TRS acceptant des signaux symétriques et asymétriques

Nouveau micros :

Il y a un moment que je recherche une paire de micros polyvalent ayant une qualité sonore irréprochable tout en ayant un bon rapport qualité prix.

J’ai trouvé cela avec les micros MXL 2003A .

MXL 2003A photo officielle
MXL 2003A

Ces micros sont de véritables « couteaux suisses » pouvant remplir aisément plusieurs fonctions et à l’aise dans différentes prises de sons. Ces MXL 2003A ne sont pas très connu du grand public mais apprécié de certains ingénieurs du son, comme par exemple Olivier Marot. Ce choix m’a également été conforté par Olivier Bolling.

J’ai acheté 2 micros et m’en suis servi lors des prises de son suivantes :

mais que rendraient ses micros sans de bons préamplis ?

Nouveaux pré-amplis micros :

Petit rappel : un pré-amplificateur micro est destiné à augmenter l’intensité faible du signal émit par le micro pour être utilisable par la suite de la chaine du son, table de mixage, enregistreur…

Je cherchais de bons pré-amplis micros, notamment pour améliorer mes prises de sons. Non pas que les pré-amplis de ma console et de ma carte son soit mauvais, bien au contraire, mais pour simplement monter en gamme.

J’ai fait la connaissance de Olivier Bolling, fondateur de la société al.so et concepteur de tout une série d’équipements audio professionnel haut de gamme tel que pré-amplificateurs, compresseurs…

Olivier, dans un premier temps,  m’a conseillé et prêté un double pré-ampli al.so MP2, un MP5 et un Danfield pour que je puisse les tester sur les prises de son des Copains de la Lune.

Suite à cela, j’ai sans hésité, investi dans deux MX20 et dans son fameux pré-ampli MP5 qui est tout juste fantastique. En effet tout les détails captés par le micro sont « exacerbés » et restitués parfaitement par ce pré-amplificateur très haut de gamme : al.so MP5. Je peux vous dire que j’ai re-découvert mes micros.

Merci à Olivier pour ses conseils :).

Vous pourrez bientôt écouter le résultats sur l’album des Copains de la Lune.

Pour les prises de son de batterie que je devais faire sur l’album de la chanteuse Aurélie, j’ai investi dans deux pré-amplis TL Audio Ivory 2 Quad valve, qui sont deux machines 4 canaux à lampes. Cela me permettait d’avoir un son de batterie dynamique, chaleureux et de bonne facture.

Vous pourrez écouter le résultat sur le prochain album d’Aurélie.

 

Je vous remercie de bien vouloir laisser vos impressions dans les commentaires un peu plus bas et de partager cet article grâce au boutons des réseaux sociaux ci dessous  :)

 

Les Copains de la lune : Chanson française

Les Copains de la lune

C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli pour la troisième fois le groupe « Les Copains de la lune » afin d’enregistrer leur album « Troisième quartier ».

  • Présentation
  • Séances d’enregistrements de l’album : Troisième quartier
  • Le matériel est installé
  • Les séances de prises de sons
  • A découvrir bientôt

Présentation

Réunis en association loi 1901 depuis plusieurs années déjà, les Copains de la lune, (six musiciens et chanteurs) ont choisi de mettre en commun leur goût immodéré au service la chanson française et de partager ce plaisir avec tous.
Des chansons connues ou méconnues, parfois oubliées sont ainsi adaptées et interprétées au gré des émotions sous le regard bienveillant de la Lune.

Depuis cette improbable rencontre lors de scènes ouvertes au Croque Lune café de Savigny/Braye il y a une dizaine d’années leur joie est toujours plus intense d’interpréter les œuvres sublimes d’auteurs tels que :
Georges Brassens, bien sûr, mais aussi, Louis Chédid, Les Cow-boys Fringants, Gilbert Lafaille, Bobby Lapointe, Jehan Jonas, Nino Ferrer, Thomas Fersen, Alain Souchon, Charles Trenet, Allain Leprest, ou Renaud.

Association Les Copains de la Lune
Siège social : 17 rue Honoré de Balzac
41100 VENDOME

Contact : www.les-copains-de-la-lune.com

Continuer la lecture de Les Copains de la lune : Chanson française

Traitement acoustique de la cabine du studio

Il y a peu de temps j’ai engagé des travaux pour traiter l’acoustique de la cabine du studio.

En effet la cabine du studio est naturellement dotée d’une légère réverb qui est parfaite pour les enregistrements d’instruments acoustique, les chants classiques, traditionnels…

La cabine servant également de salle de répétition pour les groupes, je devais trouver un moyen d’obtenir une acoustique modulable.

Après étude, des panneaux de mousse acoustique de bonne facture et des pièges à basses seraient la solution. Continuer la lecture de Traitement acoustique de la cabine du studio