Comment pratiquer la MAO :
Pour pratiquer la MAO (musique assistée par ordinateur) il faut bien évidement un ordinateur doté d’un logiciel de séquence audio numérique mais également une carte son.
Dans l’article suivant nous allons expliquer brièvement le rôle de ces deux éléments :
Le logiciel de séquence audio numérique.
Avec ces deux élément clé de la MAO, vous allez pouvoir enregistrer du son et des informations sous forme de notes. Le son ce sera par exemple votre guitare acoustique captée par un micro ou votre voix. Cela pourra être également des notes sous forme de données MIDI envoyées par votre clavier.
Votre ordinateur va pouvoir comprendre, enregistrer, éditer et reproduire ses deux types d’informations grâce au logiciel audionumérique. Pour que votre jolie voix arrive jusqu’à ce logiciel il lui faut un intermédiaire, une interface, c’est là que la carte son entre en jeu.
La carte son :
En premier lieu elle permet à votre ordinateur de diffuser des sons de la musique, mais elle permet également à l’ordinateur de recevoir des sons ou de la musique et de les enregistrer. C’est une interface qui va convertir le son en données numériques pour que l’ordinateur puisse les traiter.
Dans votre ordinateur vous avez une carte son interne qui gère le son en stéréo, il y a le plus souvent une entrée micro mono, une entrée ligne stéréo et une sortie ligne stéréo. On peut très bien se servir de la carte son interne pour débuter en MAO, mais pour obtenir de meilleurs résutats et avoir plus de polyvalence une carte son externe sera plus adaptés. En effet il s’agit d’un boitier externe doté de connectique pour permettre de câbler les instruments ou les micros.
Dan un prochain article vous découvrirez comment configurer le duo carte son / ordinateur.
2 réflexions sur « Comment pratiquer la MAO »