Essais de voix piano chant, nouvelle interprétation de « Ne me retiens pas je pars », article 5
A ce stade de l’avancement du ré-arrangement de la chanson « Ne me retiens pas je pars », et après avoir effectué le travail sur le texte (article 3) et sur le remodelage de la structure générale de ce morceau (article 4), il me faut, pour continuer à parfaire l’arrangement musicale, le chant de Laura chanté juste avec les bons mots suivant la nouvelle découpe, mais aussi, et c’est le plus important, la bonne interprétation, ou plutôt la bonne « intention » musicale.
Avec Laura nous avons beaucoup travaillé sur l’interprétation.
Laura possède une grande technique vocale, elle est en mesure de chanter dans différents registres et tessitures. Laura a beaucoup interprété de chansons de chanteuses à voix comme Dalida, Céline Dion, Lara Fabian pour ne pas les citer… et Laura a la fâcheuse habitude de faire preuve de mimétisme à leur égard.
Pour cette chanson je ne voulais absolument pas cette couleur sonore, pas d’envolées lyriques, pas de voix scandées … Bien au contraire je souhaitais une interprétation beaucoup plus intimiste, tout en douceur, comme si la chanteuse s’adressait a chacun de nous, se confiant sur son ressentis à propos de son couple et racontant son histoire au creux de l’oreille de chaque auditeur.
Les premiers essais de voix ne m’ont pas convaincu du tout :/ L’interprétation de Laura ne semblait pas venir d’elle. En tout état de cause cela sonnait faux. Laura n’arrivait pas à entrer dans ma vision des choses.
Nous avons enregistré plusieurs prises de son d’essai, réécouté attentivement chaque phrases, chaque intention, chaque mot et nous avons partagé nos impressions. Chaque phrase qui ne résonnait pas en moi, je lui expliquait ce que je souhaitais, comment elle devrait plutôt envisager tel ou tel passage… Laura se sentais un peu désemparé par mes propos et doutais de la bonne réussite de son interprétation, mais pour ma part j’étais convaincu qu’elle était pleinement en mesure de trouver le bon ton, la bonne façon d’appréhender les mots du texte de Malaury, pour que cette chanson soit magnifiée, transcendée.
Le rendez vous suivant, Laura avait travaillé en ce sens et en trois prises de son elle a enregistré la voix qui est dans la version piano que vous allez pouvoir écouter ci dessous.
Laura a maintenant totalement cerné ce que je souhaitais pour cette chanson et le résultat est là. Laura incarne pleinement cette chanson.
Mais vous, qu’en pensez-vous ?
Comment trouvez vous l’interprétation de Laura ?
Laissez un commentaire ci dessous et si cet article vous a intéressé, vous souhaitez surement le partager avec vos contacts sur les réseaux sociaux pour que le plus grand nombre en prenne connaissance. Alors utilisez les boutons ci dessous.
Merci à vous de m’aider à faire connaitre notre travail 😉
Très belle interprétation ! Tout en retenue et en douceur…. J’adore ! Bravo Laura !
Le dernier couplet manque d’émotions