Les copains de la lune : chanson française

Les Copains de la lune : Chanson française

Les Copains de la lune

C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli pour la troisième fois le groupe « Les Copains de la lune » afin d’enregistrer leur album « Troisième quartier ».

  • Présentation
  • Séances d’enregistrements de l’album : Troisième quartier
  • Le matériel est installé
  • Les séances de prises de sons
  • A découvrir bientôt

Présentation

Réunis en association loi 1901 depuis plusieurs années déjà, les Copains de la lune, (six musiciens et chanteurs) ont choisi de mettre en commun leur goût immodéré au service la chanson française et de partager ce plaisir avec tous.
Des chansons connues ou méconnues, parfois oubliées sont ainsi adaptées et interprétées au gré des émotions sous le regard bienveillant de la Lune.

Depuis cette improbable rencontre lors de scènes ouvertes au Croque Lune café de Savigny/Braye il y a une dizaine d’années leur joie est toujours plus intense d’interpréter les œuvres sublimes d’auteurs tels que :
Georges Brassens, bien sûr, mais aussi, Louis Chédid, Les Cow-boys Fringants, Gilbert Lafaille, Bobby Lapointe, Jehan Jonas, Nino Ferrer, Thomas Fersen, Alain Souchon, Charles Trenet, Allain Leprest, ou Renaud.

Association Les Copains de la Lune
Siège social : 17 rue Honoré de Balzac
41100 VENDOME

Contact : www.les-copains-de-la-lune.com

Les copains de la lune, séances d’enregistrements de l’album : Troisième quartier

Les séances d’enregistrements se sont déroulées en Janvier et Février sur 4 journées studieuses, bien remplies, et toujours dans la bonne humeur 🙂

Les Copains de la lune sont tous chanteurs, musiciens, et multi-instrumentistes pour certains.

Le « cahier des charges » ou plutôt le souhait premier pour Les Copains de la lune était d’enregistrer au maximum ensemble pour garder une cohésion entre les musiciens.

Nous avons donc commencé par enregistrer les chansons complètes en séparant les musiciens et instruments dans les deux salles à disposition, la cabine et la régie, afin d’éviter la diaphonie acoustique (reprise par un micro du son des autres instruments que celui qu’il est sensé capter).

Nous avons ensuite effectués des prises de sons complémentaires des instruments que l’on avait pas pu enregistrer lors des premières journées (re-recording).

Au final nous avons enregistré les chœurs.

Le matériel est installé

Les instruments sont les suivants :

  • Guitares électroacoustiques,
  • Guitare électrique,
  • Basse
  • Accordéon
  • Harmonica
  • Percussions : Cajon, maracas, bongo …
  • et aussi kazoo, sifflet …

Pour améliorer la qualité des sons captés j’ai utilisé de nouveaux préamplis que « Olivier Bolling » m’a bien gentiment prêté pour que je les teste.

Les séances de prises de sons

A découvrir bientôt

Les séances de mixages pour les Copains de la lune sont en cours de réalisation, il y a 13 titres de prévus pour leur album « Troisième quartier », à découvrir bientôt.

 

Je vous remercie de bien vouloir laisser vos impressions dans les commentaires un peu plus bas et de partager cet article grâce aux boutons des réseaux sociaux ci dessous, vous permettrez ainsi de faire connaître le groupe « Les Copains de la lune » :)

3 réflexions sur « Les Copains de la lune : Chanson française »

  1. Bonjour
    Je souhaite acquérir les 2 CD sur lesquels vous interprétez des chansons de Jehan Jonas
    Pouvez vous me donner les coordonnées et le prix pour effectuer ma commande
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.