MIDI : Soyez à l’heure 🙂
Sous ce jeu de mot un peu facile, se cache pourtant une vérité.
La norme M.I.D.I. Musical Instrument Digital Interface permet a des instruments et autres appareils électroniques de dialoguer ensemble et entre autre chose d’être synchronisés.
C’est une interface universelle qui, en premier lieu, avait comme fonction de relier tout appareil musical a un autre quelques soit sa marque…
Mais revenons un peu en arrière car il y a eu l’avant et l’après MIDI… oui celle là est encore facile 🙂
Avant la norme MIDI, un synthétiseur pouvait par exemple communiquer avec un séquenceur, mais il fallait qu’il soit souvent de la même marque.
Je pouvais à l’époque relier mon Synthé SH101 Roland à mon séquenceur MC202 et enregistrer deux pistes de musique monophonique… Tout cela grâce à une interface CV Gate qui permettait uniquement de transmettre la hauteur de la note et sa durée. On ne parlait pas de numéro de son ni du volume de la note jouée…
Vous l’avez compris cela était très limité, mais offrait déjà matière à composer.
A partir de 1982 les différents constructeurs se sont mis d’accord sur une interface universelle la MIDI, Musical Instrument Digital Interface.
Cette norme permet non seulement aux appareils de différentes marques de communiquer ensemble mais également d’échanger des informations complexes comme la hauteur d’une note, sa durée, son intensité (vélocité), le canal sur lequel est envoyé l’information et permet ainsi a un appareil de prendre en compte ou pas ces informations. La norme MIDI permet d’échanger des numéros de son, des données de programmation de toutes sortes, de synchronisation…
A partir de cette date et jusqu’a nos jours, il n’est plus rare de trouver des interfaces MIDI sur les synthés, les boites à rythmes, mais également, les tables de mixages les processeurs d’effets, les ordinateurs …
La norme MIDI à révolutionné la musique électronique, la MAO a vu le jour grâce à se langage et a ses multiples déclinaisons d’applications.
De nos jours les connecteurs USB, Firewire et autre ont parfois supplanté la fameuse DIN 5 broches, mais les informations transmises sont les mêmes et connaitre les bases du langage MIDI permet de mieux appréhender la MAO.
Tenez vous le pour dit 🙂
Une réflexion sur « La norme MIDI : Musical Instrument Digital Interface »