Il y a peu de temps j’ai engagé des travaux pour traiter l’acoustique de la cabine du studio.
En effet la cabine du studio est naturellement dotée d’une légère réverb qui est parfaite pour les enregistrements d’instruments acoustique, les chants classiques, traditionnels…
La cabine servant également de salle de répétition pour les groupes, je devais trouver un moyen d’obtenir une acoustique modulable.
Après étude, des panneaux de mousse acoustique de bonne facture et des pièges à basses seraient la solution.
Pour les murs, mon choix s’est porté sur des panneaux de 1000 x 500 mm que je peux regrouper ou agencer selon mes besoins, la disposition des instruments, la nature de l’enregistrement …
Pour le plafond des carrés de 600 x 600 mm disposés au dessus de la batterie.
J’ai collé sur du « Forex », les panneaux destinés aux murs et collé directement au plafond ceux dédiés plus particulièrement au traitement de la batterie. Dans deux angles de la pièce à mi-hauteur j’ai disposé les pièges à basse.
Les panneaux sont tenus par des crochets eux même disposés sur les tringles sous le plafond. Ces tringles recevront bientôt des rideaux en complément pour parfaire le traitement des murs.
le résultat est plus que satisfaisant, j’ai dorénavant une cabine adaptée à tout types de prises de son, pouvant ainsi modulée son acoustique.
Les réflexions directes du son sont atténuées, l’ambiance est plus feutré, moins brillante.
Cet article vous a renseigné, vous êtes satisfait de son contenu ?
Laissez un message dans les commentaires ci dessous et partagez sur les réseaux sociaux.
Merci 🙂
Petit plus pour l’isolation sonore, bien penser à mettre du joint acoustique sur les éventuelles interstices (pas de porte par exemple). Une petite étape souvent oubliée mais très efficace !