Dans le cadre des formations musicale que je délivre, je donne des cours de piano, de clavier et de M.A.O. (Musique Assistée par ordinateur). Pour les élèves qui le souhaitent et qui ont des aptitudes à cela, je donne des cours d’initiation à la composition musicale.
Une de mes élèves Éloïse m’a confié qu’elle aimait beaucoup les musiques de film et jouant elle même dans un orchestre en tant que clarinettiste, Eloïse a le sens des groupes d’instruments jouant différentes parties musicales. Nous avons donc travaillé ensemble sur ses compositions.
- Le thème principal
- Les cordes
- Les cuivres
- Les cordes suite
- Des sons plus amples
- Le mixage
- Le mot de la fin
Mais avant d’aller plus loin laisser moi vous faire découvrir la composition d’Eloïse : Yoda
Le thème principal
Au début j’ai demandé à Eloïse de trouver des mélodies courtes sur lesquels nous avons ajouté des harmonies.
Après quelques petits morceaux composés, nous en avons sélectionné un et commencé par l’enregistrer sur l’ordinateur.
Ensuite nous l’avons écouté et j’ai demandé à Eloïse de trouver des contre chants, des parties d’accompagnements pouvant compléter et servir ce thème quel avait trouvé.
Les cordes
Eloïse aimant particulièrement les cordes, c’est par elles que nous avons commencé, en cherchant un accompagnement rythmique d’un premier ensemble de cordes qui pourrait soutenir ce thème.
Les cuivres
Ensuite Eloïse a trouvé un contre chant avec les cuivres et nous avons également baissé le tempo.
Les cordes suite
Suite à cela j’ai demandé à Éloïse de commencer à structurer le morceau et en écoutant le thème de cuivre il était intéressant de commencer par lui pour ne pas présenter tout de suite le thème principal de piano. C’est ainsi qu’Éloïse a trouvé une mélodie complémentaire et un nouvel accompagnement de cordes pour cette phrase de cuivre devenue le nouveau thème initial du morceau.
Ainsi de suite, les percussions se sont ajoutés, nous avons ajusté les niveaux des instruments pour faire entrer les différents éléments de manière plus appropriée…
Des sons plus amples
Une fois toutes les notes enregistrées par Éloïse, j’ai montré à Éloïse comment retravailler l’ensemble des sons et empiler plusieurs sonorités d’instruments virtuels afin d’avoir des sons plus amples et moins bruts.
Le mixage
Au final j’ai réalisé en compagnie d’Éloïse le mixage de son morceau en peaufinant les niveaux les automations des volumes de chaque piste et ajouté les effets nécessaires pour obtenir un rendu plus significatif d’une musique symphonique dans le style des musiques de film qu’elle écoute.
Le mot de la fin
Éloïse est maintenant en fac de musicologie, continue la pratique du piano, de la clarinette et de la M.A.O. Chouette non ?
Si la pratique de la MAO ou la composition vous tente, n’hésitez pas.