JEAN GAGNEAU, BIOGRAPHIE

Jean Gagneau au Liberthé à Blois Vineuil

Jean Gagneau est né à Paris en 1942.

Son enfance se passe au quartier des halles et à cette époque il commence à prendre goût à la poésie.

Sa carrière est vouée à l’enseignement public en tant qu’ instituteur sous les drapeaux en 1964 à Heidelberg, puis à Paris en 1965,  à Orléans de 1966 à 1971 et enfin à Beaugency de 1971 jusqu’en 1997, soit 34 ans au service des enfants.

Maintenant Jean profite de son temps libre pour s’adonner à l’écriture et à la composition de chansons.

Jean a réuni plus de 80 textes de chansons en 2009 dans un recueil intitulé « La boîte à gants » et autant de poèmes et de chansons mélangés en 2012 dans un recueil intitulé « Les yeux de la nuit », les 2 illustrés par des artistes sensibles à ses écrits.

En tant que grand-père, Jean a réalisé 6 albums à lire, à écouter, à chanter et à colorier pour les enfants de 5 à 7 ans .

  • Mamz’elle Souris,
  • Schnecki Schnecko,
  • Le père Noël et son renne,
  • Coccinelle,
  • Noël du côté des HLM,
  • Matou et Minette

Jean Gagneau auteur compositeur interprète, chante le blues, le jazz, met en musique ses textes travaillés, ciselés, dans le moindre détail.

Quand on écoute cet artiste attachant, on entre dans son univers. Il nous emporte, nous fait voyager, rencontrer des humains, des âmes sensibles avec leurs qualités, leurs travers. Il nous parle de lui mais également de nous.

Avec humour et tendresse Jean Gagneau nous dépeint des tranches de vie, ou l’émotion est là, sans fausse pudeur. Sa gouaille nous interpelle et nous renvoie en introspection.

C’est de l’art brut. C’est de la poésie douce, un état contemplatif sur le monde et les merveilles de la nature. C’est de l’amour ressenti au plus profond de sa chair. C’est des souvenirs, des histoires parfois autobiographiques. C’est la vie tout simplement.

 

« Si l’on dit que Jean Gagneau gagne à être connu, ce n’est qu’une partie de la vérité, le grand gagnant c’est vous.

Écouter ses mélodies, les musiciens, les thèmes, c’est du plaisir intense.

Eu égard à la qualité et à la diversité des textes, prendre le temps de lire ou de conter Jean, c’est feuilleter des pages de bonheur. »

Maurice Richard.

 

Voici maintenant les liens vers le myspace de Jean :

myspace Jean Gagneau

Extraits des albums de Jean sur my space

Dans les semaines à venir vous découvrirez :

Cet article vous a plu, vous avez aimé découvrir Jean Gagneau ?

Merci de le partager sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir l’univers de cet artiste  🙂

3 réflexions sur « JEAN GAGNEAU, BIOGRAPHIE »

  1. salut
    Annick Sabouret découvre ton site avec beaucoup de joie!
    étant grand mere moi aussi de 7 petits enfants! dont certains sont déjà grands! j aimerais savoir ou on peut trouver l’album pour les petits , le dernier n a que 4ans
    amicalement

  2. Grand auteur-compositeur-interprète, humble, profond et léger à la fois dans ses textes et ses mélodies, que j’ai la chance de connaître et avec qui j’ai l’honneur de me produire sur scène, pour nitre lecture-concert :
    Merci Jean!
    Christophe Forgeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.