Le week-end dernier j’ai organisé un stage de production musicale dont vous allez découvrir le programme ci dessous.
Stage session studio, mixage, mastering :
Programme production musicale Studio Angel’s Voice Music 2015
(cliquez pour visualiser le détail de la formation en PDF)
Part 1 : Les outils de l’ingé-son
Part 3 : Session studio mixage
Le titre produit lors du stage :
A l’issue de ce stage, nous avons travaillé sur un titre composé expressément pour le stage à base de boucles issues de Cubase.
J’attire votre attention sur les 3 versions ci dessous :
- Le produit final mixé et masterisé,
- Le morceau mixé sans le traitement de mastering
- Le morceau en pistes brutes sans mixage.
Le titre « Ballade Rnb » masterisé lors du stage:
Musique : Jean-Luc Anger / Mastering : Kevin Markus beatmaker
Le titre « Ballade Rnb » mixé avant le mastering :
Musique : Jean-Luc Anger / Mixage : Kevin Markus beatmaker
Le titre « Ballade Rnb » pistes brutes, mise à plat avant mixage :
Musique : Jean-Luc Anger
Vous avez sans nul doute remarqué la nette différence de niveau entre les 3 versions mais également le coté plus percutant du morceau mixé par rapport à la mise à plat, la présence accrue des instruments…
D’où l’intérêt de confier son mixage et son mastering a des personnes de choix, ou de se former pour acquérir ses compétences. 🙂
Quelques images de la session de mixage :
Passons en revue quelques images de la session de mixage, pour vous donner une idée du travail accompli par Kevin Markus.
Conclusion :
Connaitre les différents outils à disposition de l’ingénieur du son est primordial, mais sans la connaissance de la nature d’un son, des méthodes de reconnaissance des fréquences sonores… la maitrise n’en sera pas complète. Il n’y a pas de recettes miracles et chaque ingé-son a ses trucs, ses astuces pour arriver à ses fins. Mes recherches et mon expérience m’ont permis d’établir ce programme de formation qui aborde les principes de bases à connaitre pour réaliser un bon mixage, et aborder le concept de mastering.
Si cet article vous a plus et que vous souhaitez des renseignements sur ce programme de formation et les modalités pour le suivre :
Contactez moi.
Pour l’heure je vous invite à découvrir Kevin MARKUS beatmaker qui a participé au stage.
Je vous remercie de bien vouloir laisser vos impressions dans les commentaires un peu plus bas et de partager cet article grâce au boutons des réseaux sociaux ci dessous
super site et bon boulot jean luc
Merci Gilles 🙂
Excellent pédagogue ! Des explications explicites avec des exemples concrets. Je me suis senti à l’aise durant cette formation. Nous avons travaillé sur ce gros projet de mixage et je ne pensais pas réussir après toutes les informations que j’ai emmagasinées durant ces deux jours mais le fait est là, j’ai réussi ! (cela paraît bénin mais je tellement fier d’enfin savoir « mixer » sans toucher un peu tout juste parce que « cela sonne plus fort »).
Grâce à cette formation, je vais pouvoir travailler plus professionnellement et mes productions seront de meilleure qualité.
Je vous conseille sans aucun doute de contacter Jean-Luc Anger pour une quelconque formation.
Musicalement.
Kévin Markus.
Salut Kevin, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis content que cela te permette d’aller plus loin dans tes productions. C’était un plaisir de partager ces deux jours de stage avec toi.
A bientôt 🙂
Jean-Luc